Plus de 3 000 manifestations et célébrations en Ontario permettent aux résidents et aux voyageurs de faire la fête toute l’année lors d’une visite du Canada. Si vous aimez la fiesta, vous serez servi ! Quelques-unes des plus grandes fêtes d’Amérique du Nord ont lieu dans l’Ontario tout au long de l’été, lorsque la météo est plus clémente. Néanmoins, les manifestations musicales en dehors de l’été restent intéressantes comme le festival de jazz de Toronto, le Sound of Music Festival à Burlington, le Barrie Jazz and Blues, le Sunfest et la Pals Party à Hamilton. Certaines de ces fêtes sont totalement gratuites !

L’Ontario en été 

L’été est la saison festive par excellence pour des raisons évidentes. Déjà, les conditions météorologiques sont très agréables dans l’Ontario. L’exposition gratuite Toronto Outdoor Art présente plus de 490 des plus grands artistes et artisans d’art modernes du Canada et du monde entier et attire environ 110 000 visiteurs chaque année. Stratford offre également des ateliers et des expositions d’artisanat le long de la rivière, et Barrie organise une grande fête des arts et de l’artisanat appelée Kempenfest.

Pendant l’automne

L’automne est également riche en manifestations festives. La culture fruitière la plus importante de l’Ontario est le raisin récolté en septembre. La région de Niagara célèbre la toute nouvelle récolte avec la Niagara Grape and Red Wine Celebration. Si vous êtes passionnés des dégustations de vin, c’est ici qu’il faut aller, sans hésiter ! Kitchener-Waterloo organise la plus grande fête de la bière en dehors de l’Allemagne. Les amateurs d’Halloween peuvent s’inscrire au « Howlin’ Hootenany » au Black Creek Pioneer Village, Les lecteurs apprécieront le fâte de Word on the Street à Toronto, où ils pourront rencontrer leurs auteurs préférés et les entendre parler de leurs œuvres… gratuitement ! Il y a ensuite l’International Celebration of Authors à Toronto, évènement phare de la littérature nord-américaine et mondiale.

Toronto en hiver

Les résidents de l’Ontario se réjouissent de la venue de la saison froide avec le Bal de Neige d’Ottawa, le Bal de Neige de Toronto et, évidemment, les célébrations du Nouvel An qui comptent également la curieuse baignade de l’ours blanc à Oakville ! Les immenses figures animées et rayonnantes de la fête des lumières dans les chutes du Niagara vous éblouiront tout en vous réchauffant lors d’une journée d’hiver froide. Un autre must est la fête du vin rouge du Niagara !

Pendant le printemps

Les fêtes printanières sont les meilleures de toutes dans l’Ontario grâce au retour de conditions météorologiques agréables et à l’absence de la congestion touristique qui commence en été. L’Ontario propose alors des manifestations intéressantes comme celles qui tournent autour du sirop d’érable, ressource nationale, qui se déroulent dans tout le Sud de l’Ontario. La fête des tulipes d’Ottawa ne se limite pas aux fleurs. Elle comprend des spectacles, des activités artistiques et artisanales, des conférences et plus encore (les spectacles extérieurs sont gratuits) ! Envie de goûter à l’arôme authentique du printemps ? Allez à la fête du lilas aux Jardins botaniques royaux de Hamilton, et jetez un coup d’œil au plus grand jardin de lilas de la planète !