Le Canada, c’est aussi le pays des endroits étranges, curieux, sauvages et impressionnants. Voici une liste de quelques endroits qui ne manqueront pas de vous faire vivre une expérience inédite, loin des sentiers battus et à mille lieues de la congestion estivale autour des chutes du Niagara, de la Tour CN ou encore des musées huppés de l’Ontario.

Nager avec l’ours blanc à Cochrane dans l’Ontario

Cochrane est le lieu de prédilection de l’ours polaire. On y retrouve d’ailleurs des attractions intéressantes autour de cette présence animale étonnante. La ville propose ainsi une piscine à pataugeoire qui entoure un point d’eau fréquenté par l’ours blanc. Les deux piscines sont séparées par un verre transparent. Vous pouvez donc nager en toute sécurité avec votre curieux compagnon ! Le membre le plus récent du centre est un ours polaire Ganuk mâle de 30 mois. Le centre œuvre pour la réhabilitation des ours polaires et offre un environnement naturel comparable à celui de la jungle sauvage.

Ours Blanc Cochrane

Combattre sa phobie des serpents à Narcisse, dans le Manitoba

A chaque printemps et à chaque automne, d’innombrables serpents sortent des marais herbeux et font du Narcisse Snake Dens Sanctuary leur maison d’hiver ! Le centre comprend 4 tanières, des plateformes visuelles uniques et des informations pratiques sur les différentes espèces de serpent que vous allez croiser sur place. Vous pouvez voir la routine d’élevage où des centaines de serpents mâles se roulent en boule autour d’une femelle si vous y allez au printemps. Dès le mois de septembre, les serpents commencent à regagner leurs abris.

La fête des testicules (oui !), à Calgary dans l’Alberta

C’est une expérience culinaire que vous ne découvrirez nulle part ailleurs… L’établissement Buzzards Dining de Calgary, ouvert il y a plus de trois ans, est réputé pour ses « Cowboy Foods ». Chaque année, l’établissement de restauration organise une « Fête des testicules » ! Vous y savourerez des spécialités autour de cette partie de l’anatomie des bœufs !

La course en baignoire à Nanaimo

Chaque année en juillet, les Championnats du monde de Tub Race se déroulent dans la magnifique ville de Nanaimo. Chaque bateau participant à cette course de 57 km doit avoir un élément qui colle aux contraintes de la forme et du style de base d’une baignoire ROLL EDGE, de conception ancienne. La course a d’abord été tenue en 1967 par la Devoted Nanaimo Bath Tub Racing Society avec la participation de plus de 200 coureurs.

Course de Baignooire - 2008
Course de Baignooire – 2008

Plus de 70 000 panneaux de signalisation à Watson Lake dans le Yukon

Watson Lake abrite une forêt qui compte plus de 70 000 panneaux d’indication. Cette coutume a commencé en 1942 tout au long de la construction de la route de l’Alaska. La toute première indication a été mise en place par un G.I. de l’armée américaine. Vous pouvez vous aussi bricoler votre propre panneau !