Le pays des caribous est de plus en plus considéré comme une destination de voyage intéressante en soi. L’entrée au Canada est généralement facile pour les Français ou les citoyens de l’UE : ils n’ont généralement pas besoin de visa, mais seulement d’une autorisation électronique de voyage (ou AVE Canada).

Depuis le 15 mars 2016, tous les Français, se rendant au Canada par avion ou transitant, sont exemptés du visa canadien délivré par les ambassades mais doivent en contrepartie présenter une autorisation de séjour au Canada avant de s’enregistrer pour leur vol vers le Canada. Cela s’applique aux voyages d’affaires et de vacances, aux études, aux visites à des amis ou à des parents.

Les passagers qui n’ont pas reçu leur autorisation de voyage pour le Canada ne peuvent pas s’enregistrer pour leur vol et ne sont pas autorisés à embarquer – même si le vol vers le Canada est uniquement destiné à poursuivre vers un autre pays avec une escale au Canada Cela s’applique également si vous ne quittez pas l’aéroport pendant le transit

Qu’est-ce que l’autorisation électronique de voyage (AET) ?

L’AVE Canada est une autorisation de voyage électronique, et non un visa. Il est obligatoire pour l’entrée par voie aérienne et valable pendant 5 ans ou jusqu’à la fin de la validité du passeport. Pendant la durée de validité d’un AVE Canada, il est possible de voyager plusieurs fois dans le pays mais chaque séjour ne peut pas dépasser six mois consécutifs sur le territoire.

Pour remplir votre demande AVE Canada, vous aurez besoin :

  • de votre passeport avec la validité correspondante
  • d’une carte bleue

Comment faire une demande d’AVE Canada ?

La demande d’AVE Canada peut être facilement effectuée sur Internet. Les voyageurs recevront une confirmation par courrier électronique. Vous devez d’abord remplir un formulaire en ligne – cela prend généralement quelques minutes. Il y a des frais de 7 CAD pour toute demande faite par le biais du site web officiel du gouvernement canadien. Vous recevrez ensuite une confirmation de votre demande par courrier électronique. Dans la plupart des cas, la demande est approuvée en quelques minutes sauf si le demandeur doit présenter d’autres documents. Si cela arrive, les personnes concernées recevront les instructions correspondantes par courrier électronique dans les 72 heures.

Autres informations importantes lors de votre demande d’AVE Canada

  • Les raisons d’un voyage au Canada doivent être liées aux éléments suivants : Les affaires, les études ou les vacances (cette dernière inclut une visite à des amis ou à la famille). Ainsi, les voyages d’affaires avec une eTA sont autorisés, mais il n’est pas permis de travailler pour un employeur au Canada avec une eTA.
  • Les autorités canadiennes de l’immigration peuvent à tout moment suspendre ou limiter la validité d’une ETA Canada ou même d’un Visa Canadien si elles estiment que cela est justifié.
  • À l’arrivée à l’aéroport au Canada, un billet de retour doit déjà être disponible.

Ai-je besoin d’un visa ou d’un AVE ?

Il est important de demander le bon permis d’entrée pour votre séjour au Canada – cela évite de se voir refuser l’enregistrement pour le vol ou d’être renvoyé directement par les autorités d’immigration canadiennes à l’arrivée au Canada.

Avant l’introduction de l’AVE Canada en 2016, tout voyageur n’ayant pas la citoyenneté canadienne devait demander un visa. Depuis 2016, il n’est nécessaire de demander un visa pour le Canada que si un ou plusieurs des critères suivants s’appliquent :

  • Vous avez l’intention de rester au Canada pendant plus de six mois consécutifs.
  • Vous établissez une relation de travail avec un employeur canadien.
  • Vous souhaitez créer une entreprise au Canada.
  • Vous devez répondre « oui » à l’une des questions de base de la demande d’autorisation électronique – en d’autres termes, vous représentez un risque potentiel pour la sécurité, l’ordre public ou la santé de la population canadienne.

En général, les visas canadiens peuvent être divisés en deux catégories principales : les visas de résident temporaire (VRT) et les visas de résident permanent (RP).

Les demandes de visa de résident temporaire sont disponibles pour le transit, les études, les affaires, les vacances et le travail au Canada si vous ne recevez pas d’AVE pour une raison quelconque. Il est donc possible de rester au Canada pendant plus de six mois, tant que la validité est valable (par exemple, un maximum de quatre ans pour un permis de travail). Pour rendre visite à des amis ou à de la famille, il existe également un visa de résidence temporaire. Vous pouvez également vous renseigner en ligne pour savoir si un visa est requis pour le Canada ou pour savoir lequel.