Montréal est une ville rayonnante qui se trouve dans la province francophone du Québec, et fait partie des lieux préférés des francophones visitant le Canada. Si vous préparez un voyage à Montréal, choisir les vêtements sera peut-être une tâche difficile car les conditions météorologiques sont très changeantes. La meilleure façon de s’y prendre est donc de préparer son voyage à l’avance et de se préparer en conséquence. La saison estivale est la période où les touristes visitent le plus Montréal. C’est aussi le moment où la ville accueille le spectacle mondial du jazz, qui devrait être sur votre agenda ! Si vous venez pendant la saison hivernale, soyez prêt à faire face au froid et à la neige. C’est en réalité le meilleur moment pour faire du snowboard. Voici nos conseils pour préparer votre valise !

Montreal en hiver 1972
Montreal en hiver 1972

Les conditions météorologiques de Montréal

L’environnement montréalais est considéré comme « bipolaire ». Vous pouvez avoir des averses, de la neige et de la pluie verglaçante, du soleil et aucune indication de pluie, le tout en une seule journée ! C’est ce qui fait la spécificité de cette ville fascinante. C’est donc un environnement semi-continental où les saisons estivales sont chaudes et les saisons hivernales froides et humides. Les hivers sont très rudes et s’accompagnent d’une grande quantité de neige. Les saisons estivales sont chaudes et offrent de belles perspectives pour les activités de plein air. Comme c’est le cas dans de nombreuses villes canadiennes, les conditions météorologiques quotidiennes sont très volatiles.

Que faut-il mettre dans ses valises pour Montréal ?

Femme : les Rompers sont incroyablement populaires à Montréal lorsque le soleil est bien là. Tout au long de l’été et du printemps, vous pouvez opter pour des pièces en coton, tandis que pour des conditions climatiques plus fraîches, vous pouvez choisir des pièces plus chaudes et les recouvrir d’une veste de sport dans une couleur contrastée, comme les bombers. Vous pouvez également choisir de nombreux modèles de robes d’été pendant votre séjour en ville. Les jupes de couleur foncée se marieraient mieux avec des hauts et des chemisiers aux couleurs vives. Pour des températures plus fraîches, optez pour des manteaux épais, des sweatshirts et des cardigans en laine.

Homme : vous pouvez emporter des Dickies en coupe mince et des t-shirts marins légers. Le blanc et le bleu marine sont des couleurs de base à Montréal, mais si vous êtes assez audacieux, vous pouvez aussi essayer le rose pêche ou le vert pistache. Apportez des lunettes de soleil qui ne déforment pas les couleurs pour apprécier la vue. Pour les températures plus fraîches, vous pouvez utiliser un manteau de cuir ou un manteau de Chesterfield avec des jeans foncés. Apportez un manteau épais pour le temps glacial.

Enfants : ils peuvent choisir des jupes et des shorts au printemps et en été. Il suffit de les recouvrir d’un léger manteau s’il fait froid la nuit. Les jeans sont idéaux pour les saisons hivernales, tandis que tout au long de l’automne, vous aurez besoin de vêtements épais, en les superposant. Vous pouvez opter pour des chinos et les assortir avec les t-shirts. Les hivers sont très froids, alors assurez-vous d’avoir assez de manteaux et de polaires. Les sweat-shirts en laine et les coupe-vent sont également nécessaires.

Chaussures : choisissez des chaussures à talon plat et des chaussures confortables pendant l’été et le printemps. Vous pouvez aussi choisir des mocassins et des espadrilles. Emportez aussi un ensemble de talons et de chaussures en cuir ou en daim pour aller au restaurant et dans les bars. Si vous allez faire du snowboard, prévoyez des chaussures adaptées. De même, n’oubliez pas une paire de bottes en caoutchouc.

Accessoires : apportez des foulards et des sacs pour finir votre look. Si vous arrivez ici dans la saison hivernale, assurez-vous d’apporter des gants en tricot, en mitaines et en bas de laine ; ils vous tiendront au chaud. De même, apportez des chapeaux qui couvrent vos oreilles.